LIVRAISON OFFERTE à partir de 70 euros d'achat (pour les expéditions en France métropolitaine)
LIVRAISON OFFERTE à partir de 70 euros d'achat (pour les expéditions en France métropolitaine)
Panier 0

 La technique de la laine feutrée à l'aiguille       

La laine Cardée

laine cardée pour feutrage

Pour réaliser des objets en laine feutrée on utilise de la laine cardée. La laine cardée est une laine naturelle qui n’a pas été filée. Elle est confectionnée à partir de fibres animales comme le mouton, la chèvre ou tout autre animal produisant une toison. La laine de mouton mérinos, race d’origine espagnole très répandue, donne la laine la plus fine et est un gage de qualité.

 dessin mouton mérinos  laine cardée brut, laine de mouton mérinos pour le feutrage à l'aiguille

Après la tonte la laine est débarrassée de ses impuretés et lavée. Puis elle est peignée afin de la démêler et d’aérer la fibre brute. De manière artisanale on effectue ce démêlage avec une sorte de peigne, appelé la carde, muni de petits pics métalliques. Le terme « cardage » vient du latin « cardus » qui signifie « chardon » : les fleurs séchées de chardon étaient utilisées autrefois pour cette opération.

 La laine cardée est ensuite laissée brute ou teintée. Puis elle sera filée (pour la confection textile) ou vendue telle quelle pour le feutrage ou le piquetage.

Le feutrage de la laine à l'aiguille

feutrage de la laine cardée à l'aiguille

Il existe 2 techniques artisanales de feutrage : le feutrage au savon et le feutrage à l’aiguille ou aiguilletage, c'est cette dernière que j'utilise.

feutrage de la laine à l'aiguille  travail de la laine feutrée à l'aiguille  

La laine est piquetée avec une aiguille à piquetage. C’est une aiguille spéciale. La présence de petits harpons sur son extrémité permet d’emmêler les fibres de laine à chaque piquetage. Les fibres ainsi emmêlées les unes aux autres forment le feutre, de plus en plus dense et solide au fur et à mesure du processus. La laine perd au moins 30% de son volume par cette opération.

feutrage à l'aiguille de la laine cardée, processus de feutrage, diminution du volume de la laine

La technique de la laine feutrée à l'aiguille est une technique artisanale qui demande de la précision, et de la patience mais qui offre tellement de possibilités créatives, que ce soit en volume (feutrer c'est comme sculpter la laine) ou à plat ( "peindre" avec de la laine) !

Si vous souhaitez vous initier à cette technique (et que vous habitez du coté de Montpellier ou que vous venez en vacances dans la région) sachez que j'anime des ateliers créatifs tout au long de l'année. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos ) 

  

La Jardinerie Feutrée plantes décoratives artificielles en laine feutrée